Dream Information Technology

773 millions d'adresses mails piratées

Une personne codant sur un ordinateur illustration

Cybersécurité : 773 millions d'adresses mails piratées découvertes dans un fichier

Cette base de données géante, comprenant près de 12.000 fichiers et notamment 21 millions de mots de passe, constitue l'une des plus grandes failles jamais décelée à ce jour.

Un expert en cybersécurité a découvert l'une des plus importantes bases de données personnelles de ces dernières années. Un fichier de 80 gigaoctets provenant de différents piratages.

Baptisé Collection #1, le fichier est composé de diverses fuites de données regroupées. Certaines adresses remontent au moins jusqu'en 2008 et sont donc très certainement obsolètes. Mais environ 140 millions de mails n'auraient jamais été repérés encore, selon l'informaticien. D'après Numerama, des adresses françaises font partie du lot.

Ces informations sont utilisées par les cybercriminels qui les échangent ou les achètent afin de tester un maximum de combinaisons sur les sites les plus populaires en espérant pouvoir pénétrer au sein d'une messagerie ou d'un service en ligne à l'aide d'une adresse compromise.

Ne jamais utiliser un même mot de passe

Le chercheur propose aux internautes de vérifier dès à présent si leurs informations personnelles sont concernées par la fuite via le site Have I Been Pawned qui répertorie de nombreuses fuite ayant eu lieu ces dernières années. Il suffit de rentrer son adresse mail pour voir si elle a été compromise dans un incident passé.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !