Créer un site internet
Dream Information Technology

Épidémie de Fake News

 

Fake news

Ces dernières années, le phénomène des fake news s'étend sur le Web aux dépens des internautes. Ces fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d'influencer son opinion sur un sujet particulier. D'autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site.

Cinq sites pour vous aider à démasquer les fake news :

1 - Hoaxbuster : une plateforme collaborative, créée dès 2000 pour limiter la propagation des canulars informatiques et des rumeurs non fondées circulant sur internet, et tordre le coup à certaines légendes urbaines. Mais aussi pour confirmer le sérieux de certaines infos étonnantes.

https://www.hoaxbuster.com

2 - Les Décodeurs du journal Le Monde : une dizaine de journalistes décryptent l'actualité dans cette rubrique créée en 2014, après 3 ans de fonctionnement sous forme de blog. Ils proposent depuis 2017 le Décodex, moteur de recherche devant servir d'outil d'évaluation de la fiabilité des sources d'information.

https://www.lemonde.fr/blog/decodeurs/

3 - Vrai ou fake de France info : la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 Monde. Elle accueille par ailleurs les contenus des rubriques "Le vrai du faux", "Vrai ou fake" et "L'instant détox" (franceinfo), "L'Oeil du 20 heures" et "Faux et usage de faux" (France 2), "Les Observateurs" et "Contre-faits" (France 24), "Data culte" et "Retour vers l’Info" (produits par l’INA), "Désintox" (Arte, Libération et 2P2L).

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

4 - Check news du journal Libération : créé en septembre 2017, succédant au service Désintox de Libération, CheckNews est le premier service de «journalisme à la demande». Ce sont les lecteurs qui posent des questions, via une plateforme dédiée, auxquelles l'équipe répond.

https://www.liberation.fr/checknews,100893

5 - AFP Factuel "Notre objectif est de présenter au public et aux médias des conclusions vérifiées sur des informations qu'ils voient circuler sur internet, qu'elles soient diffusées via les réseaux sociaux, des articles de presse, des vidéos, ou des déclarations."

https://factuel.afp.com

 

fake news internet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×