Dream Information Technology

Attention aux arnaques de prêts sur internet

 ATTENTION AUX ARNAQUES DE PRÊTS SUR INTERNET !!!

Depuis quelques jours, mon site a été envahis de messages offrant des arnaques de prêts, et des arnaques de toutes sortes, bien entendu tous ces messages ont un seul but "VOUS ARNAQUEZ". J'ai mis un terme à tous ces messages et il n'y en aura plus un seul. TOUS CES MESSAGES D'ARNAQUES SUR MON SITE PASSERONT DANS LA CORBEILLE DIRECTEMENT. Cela fait 20 ans que je travaille dans l'informatique, depuis 1997 que j'utilise internet et je m'informe quotidiennement, donc je ne peux pas être une victime. Tous les utilisateurs d'internet n'ont pas la même expérience c'est pour cela que je la fais partager.

Qu’est-ce qu’une arnaque de prêt ?

Une arnaque de prêt est une démarche qui vise à faire croire qu’un prêt financier peut vous être accordé sous condition d’une avance de frais.

L’argent du prêt n’est JAMAIS versée… Ben oui, sinon ça ne serait pas une arnaque !

Le principe est donc simple: vous faire miroiter que de l’argent va vous être versé sous réserve de règlements divers et variés. Les exemples notables de frais bidons sont les suivants :

  • Frais de douane
  • Frais de courtage
  • Frais de dossier
  • Frais d’assurance bancaire
  • Frais inhérents à des pénalités de retard

Comment les escrocs font-ils pour vous attraper ?

En s’appuyant sur 2 types d’arnaques que je vous détaille juste après.

Quels sont les types d’arnaques de prêts sur Internet ?

Il existe 2 arnaques de prêts très connues qui permettent d’extorquer de faux frais. La première, de type « artisanale » est celle des prêts entre particuliers, la seconde, plus professionnelle s’appuie sur des usurpations d’identité de courtiers financiers.

Commençons par la plus simple et surtout par la plus répandue.

L’arnaque des prêts entre particuliers

Le prêt entre particulier n’est pas une pratique courante en France contrairement aux pays d’Afrique de l’Ouest où ce type de pratique contribue réellement à l’économie du pays. C’est un prêt dit « de confiance » dans lequel un contrat lie 2 parties.

Pas besoin de détailler le fonctionnement : un particulier prête de l’argent à un autre particulier… Juste qu’ici, rien de spectaculaire, sauf qu’en général, le premier particulier, c’est vous ! Le second, c’est un parfait inconnu situé au fin fond de l'Afrique.

Ce type d’arnaque est donc réalisée par des "brouteurs", c.a.d des petits arnaqueurs de bas niveau aux moyens relativement faibles: ils déposent des arnaques de prêt en pagaille sur les sites d’annonces, sur les forums ou encore dans les commentaires d’articles de blogs… Ils sont partout !

Même sur mon Forum les gars viennent déposer leurs annonces bidons en plein milieu de mon site. Il y en a vraiment qui ne doutent de rien.

Les prêts entre particuliers sont-ils autorisés en France ?

Oui, mais hormis quelques détails que je vais vous donner, je vous orienterai assez rapidement vers un autre site qui a creusé ce sujet précis.

Donc l’essentiel en quelques lignes:

Sites de faux courtiers

Deuxième grande famille des arnaques de prêt sur internet: les faux sites de courtage !

Ces arnaques, un chouïa plus élaborées que les précédentes font appel à des connaissances techniques, notamment celles nécessaires pour réaliser un site internet

Une belle présentation de site qui combinait plusieurs atouts pour mettre en confiance les personnes à la recherche de prêts:

  • Logo professionnel
  • Photographies de qualité avec des personnes souriantes
  • Formulaire d’inscription
  • Mises en garde légales vis à vis des crédits: « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »
  • Plusieurs numéros de téléphone affichés
  • ET LE PIRE !!!! Des mentions légales avec une adresse en France (fausse évidemment…)

Bref, malgré un beau site qui se présente comme Français et « sérieux », l’internaute se retrouve rapidement dans la spirale des arnaqueurs Africains !

Mais alors comment savoir si un site de courtage est fiable ? C’est la question !!!

 

Vérifier la fiabilité d’un site de courtage en prêts bancaires

On ne réinvente pas l’eau chaude et on se restreint à 2 conseils essentiels :

  • Il existe en France un registre qui référence les intermédiaires professionnels autorisés à réaliser des opérations de banque, d’assurance ou de finance : il s’agit de l’ORIAS. Ce site dispose d’un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches par désignation commerciale, SIREN,… Dès que vous tombez sur un site de prêt suspect, VOUS DEVEZ vérifier qu’il est bien référencé !
  • Utiliser les outils usuels pour détecter les sites internet frauduleux (Scamadviser et compagnie….)… Vous trouverez un guide en cliquant sur un guide complet.

Je pense que nous avons fait le tour des arnaques de prêt traditionnelles. Pour finir, je vous propose quelques règles à connaître qui vous rendront définitivement imperméables à ce genre d’arnaques !

Quelles sont les règles de base à connaitre ?

Règle n°1 : N’avancez JAMAIS d’argent pour obtenir un prêt. C’est strictement illégal en France ! Si la majorité des gens avaient cette règle en tête, ils ne se feraient pas arnaquer avec les histoires de frais de dossiers, d’assurance ou encore de courtage… Tout frais existant doit être déduis du prêt lui-même !

Règle n°2: Les publicités sur Internet peuvent contenir des arnaques de prêts ! Et oui, les régies publicitaires agissent en tant qu’hébergeur, du coup elles n’interviennent que lorsque qu’un fait litigieux leur est remonté… Du coup, ne faites pas confiance aux publicités, tout simplement.

Voilà, je pense qu’on a fait le tour de ces arnaques de prêt bien méchantes. J’espère que cet article permettra aux plus nécessiteux d’entre nous de ne pas se laisser tenter par ces arnaques en ligne…

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à utiliser Contact, les faux messages c'est direct poubelle !

Pensez à diffuser cet article largement sur vos réseaux sociaux car plus nous serons nombreux à être informés, plus nous arriverons à enrayer la propagation des Arnaques sur internet. Je vous remercie

 

arnaque de prêts

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !